Chère Ijeawele, un manifeste pour une éducation féministe |Chimamanda Ngozi Adichie

2 March 2017
77
"Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes". A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager.
un journal somme toute banal a priori et pourtant, il ne l’est pas. La couverture rebutent cache un petit trésor, je vais vous expliquer pourquoi dans cet article
extrait
Mon avis
Grand prix de l’héroïne, je me disais que ça pouvait être une aventure dans une contré lointaine avec des femmes qui se battent pour la liberté, changer les mentalités féodales qui subsistes encore.
Bine je me suis trompé, il s’agit tout simplement d’une lettre, assez énorme puisque ça approche les 100 pages ou l’écrivaine d’écrit selon elle ce que serait une bonne éducation pour la fille d’une amie.
C’est d’ailleurs un peu étrange, je dois pas avoir des vrais amis puisque aucun me conseil sur cela.
au départ, c’est du classique être polie, combative, ne pas s’arrêter au premier obstacle puis par la suite, on assiste à un revirement de penser sur la condition de la femme dans la société africaine. Alors, c’est finalement très ressemblent à la société européenne, peut être un peu moins macho bien que, il y a de cela 30 ans c’était pareil!.
Il y a des points ou ça m’a ouvert les yeux sur la condition des femmes à travers le monde mais aussi le rôle de chacun. C’est habitude qui font que l’homme ramène à manger et les femmes s’occupent des enfants. Mais à l’heure actuelle, cette version de l’histoire ne peut plus s’écrire comme ça.
J’aime vraiment car elle ne crache pas sur les hommes mais évoque des réalités qui touchent tout le monde.
articles en lien avec le thème
http://booktuber-dlivres.fr/2020/05/25/pour-un-selfie-avec-lui-sam-riversag/
https://booktuber-dlivres.com/2020/05/25/les-mots-dowen-gilles-voirin/
Articles sur le même sujet d’autres blogueurs
https://tuvastabimerlesyeux.fr/2017/07/18/chere-ijeawele-un-manifeste-pour-une-education-feministe-chimamanda-ngozi-adichie/
En bref
ce livre peut convenir à tout le monde mais surtout si vous attendez un enfant et que vous avez des pensez archaïques du type (rose pour les filles, pas d’homosexuel dans ma maison). ça remet les pendules à l’heure et surtout les oubliés d’hier sont les inclus de demain.
No Set Found with this ID