Frère d'âme | David Diop

2018
résumé
Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.
Un livre sur la guerre mondiale dans la tête d’un tirailleur sénégalé venu d’un petit village, ça donne quoi? vous le saurez en lisant ce petit livre (par la taille)
extrait
Mon avis
Au début, j’ai cru que c’était l’auteur qui avait vécu la guerre tellement c’est bien écrit, on comprend le conflit interne du personnage même si on ne vient pas de son monde. C’est hyper bien retranscrit par l’auteur, la qualité d’écriture est sublime. Un dilemme rarement vu entre achever son frère qui s’est pris un obus, suppliant de l’achever et les ennemis aux yeux bleus qui se font achever par lui.
Le héro revient avec une brochette de mains coupées ce qui éveillent la curiosité de ses frères d’armes et qui pour des européens va les mettent mal à l’aise. ça remet tous les fondements du héro en cause, des interrogations sur l’amour, la paix, l’ennemi, les différences, les croyances, les traditions.
En bref
Si vous aimez le sang, les boyaux qui sortent du corps, les dilemmes psychologiques et le traumatisme de la guerre. foncez, c’est un petit livre mais grand par le génie de l’auteur
No Set Found with this IDhttp://booktuber-dlivres.fr/2020/05/28/la-ou-chantent-les-ecrevisses-owens/
http://booktuber-dlivres.fr/2020/05/25/livre-sur-lalgerie/