qu’est ce qu’une nation | renan ernest


Nation-state
1992
316
un peu d’histoire ne fait pas de mal ? ou plutôt une question sociétale qui reste toujours d’actualité! ce que je pense d’un grand monsieur qui a façonner les livres d’histoires et autres.
extrait
Mon avis
La question reste d’actualité au vu des propos haineux et racistes traînant sur les réseaux sociaux dû à l’ignorance de l’histoire et des phénomènes sociologiques qui en découlent. Avec ce livre renan établi les bases proprement d’une nation.
il est tout d’abord parti sur la notion géographique en citant les anciennes civilisations mais aussi les plus proches de nous européennes voire même extra européenne.
Il évoque aussi les erreurs historiques faite et que selon lui ils ne faut pas révéler car cela est un danger pour une nation, ça fragilise.
ensuite il s’attaque aux dogmes d’identités par rapport à la race ou bien la religion qui ne peuvent déterminer ce qu’est une nation puisque nous sommes tous ici de mélange, par exemple les allemands avec le sud envahi de gaulois.
la religion reste dans le cadre privé, elle ne joue aucun rôle dans la création d’une nation.
ensuite après avoir passer la moitié du livre à décrire ce que n’est pas une nation, on s’attaque à décrire l’inverse 🙂
Je ne vais pas vous révéler la grande question de ce livre mais c’est totalement fondé cet essai et il vaut le coup d’oeil
Articles sur le même sujet d’autres blogueurs
En bref
un essai politique majeur à lire absolument pour les fans d’histoires, pour le reste ça pose une base solide dans votre recherche identitaire.
Histoire
personnages
descriptions